Enseignant du 1er degré
Chaque carrière est individuelle, mais les éléments de base présentés ici sont communs à tous les enseignants du premier degré : concours, formation initiale, nomination, obligation réglementaire de service, salaire et indemnités, déroulement de carrière sur 3 grades, instances représentatives, congés, autorisations d’absence… le Spelc vous aide à y voir plus clair.
À la une
Le congé parental permet d’interrompre son activité pour élever un enfant de moins de 3 ans. Il peut être pris un ou les deux parents simultanément. La demande de congé doit être présentée au moins 2 mois avant sa date de début.
Cette circulaire a pour objet de définir et de recenser les demandes de mise en disponibilité formulées par les personnels enseignants du premier degré. Les documents annexés permettent de formuler la demande. Attention à la date limite : 16 février 2024.
Vous trouverez les modalités de candidature pour les départements du Languedoc-Roussillon en vue d’obtenir un congé de formation professionnelle pour l’année 2024/2025.
Avant le 10 janvier 2024.
Demande d’autorisation de cumul d’activités à titre accessoire. Cette demande doit être soumise à l’avis du chef d’établissement et accordée par le rectorat. La présente décision ne vaut que pour l’année scolaire en cours et doit donner lieu à renouvellement annuel.