Inscription aux concours de recrutement d’enseignants
Les conditions d’éligibilité au concours :
Les concours sont soumis à des conditions d’accès. Avant de procéder à votre inscription, vérifiez que vous remplissez bien toutes les conditions : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/le-recrutement-par-concours-1265
Les inscriptions aux différents concours de recrutement d’enseignants de la session 2024 ont lieu :
- Jusqu’au jeudi 9 novembre 2023, 12 heures, heure de Paris pour tous les concours à l’exception des concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte,
- Jusqu’au jeudi 7 décembre 2023, 12h00, heure de Paris pour les concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte.
La procédure d’inscription est la suivante :
Comment créer un compte candidat dans Cyclades ?
1. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Je n’ai pas de compte »
2. Renseignez les informations obligatoires en indiquant une adresse mail valide et unique. Il ne peut y avoir qu’un seul compte candidat par adresse email. Si vous vous êtes déjà inscrit à un concours sur Cyclades, réutilisez le même compte !
3. Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères dont une minuscule, une majuscule et un caractère spécial. Conservez le bien pour pouvoir vous connecter tout le long de la session et accéder aux documents qui seront mis à votre disposition dans votre espace candidat.
4. Suite à la création de votre compte, vous allez recevoir un mail : vous avez 48h pour cliquer sur le lien « Activer mon compte », sinon votre compte sera supprimé.
5. Vous pouvez également vous connecter en utilisant FranceConnect, la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
Comment s’inscrire dans Cyclades ?
1. Dans le menu, cliquez sur « J’ai un compte, je me connecte »
2. Saisissez votre adresse mail et votre mot de passe, puis cliquez sur « se connecter »
3. Sélectionnez « Ajouter une nouvelle candidature »
4. Choisissez « Concours », « Recrutements de l’Education Nationale », « Recrutements Enseignants », « Recrutement premier degré » (pour le CRPE) ou « Recrutement second degré » (pour les Capes, Capet, Capeps, CAPLP ou l’agrégation)
5. Renseignez tous les champs obligatoires de chacun des onglets, et cliquez sur le bouton « suivant » pour passer à l’onglet suivant
6. Quand l’onglet récapitulatif s’affiche, vérifiez les informations saisies. Si vous souhaitez apporter des modifications, vous pouvez revenir en arrière par le bouton « précédent ». Sinon, enregistrez votre inscription en cliquant sur « enregistrer », ce bouton se trouve sur l’avant-dernier onglet
7. L’onglet « n° inscription » s’affiche alors et vous fournit votre numéro candidat et votre numéro d’inscription, ainsi que les coordonnées du service gestionnaire. Tant que cet onglet n’est pas affiché à l’écran, votre inscription n’est pas enregistrée. En cas de déconnexion avant l’obtention du numéro d’inscription, vous devrez reprendre la totalité de la procédure.